glacons

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est le traitement par le froid. Le principe est d’exposer le corps d’un patient pendant 3 minutes à une température descendant jusqu’à -110°C ; le froid ayant des vertus très efficace contre certains troubles physiques permet une plus rapide et efficace guérison sur certains problèmes mais aussi pour la perte de poids.

Connu et utilisé dans un premier temps pour soigner les blessures des sportifs, la cryothérapie s’applique de plus en plus aux personnes voulant maigrir.

Effet de mode ou véritable remède ?

Dans un premier temps il est nécessaire de savoir qu’il ne s’agit pas de thérapies curatives mais de thérapies d’appoints qui s’intègrent dans d’autres cycles de soins ou d’entraînements dans le cadre des sportifs de haut niveau.

C’est pourquoi son efficacité pour la rééducation dans le milieu sportif a été démontrée. En effet, nombreux résultats ont prouvé son action sur les affections des organes locomoteurs, des maladies neurologiques et dans la prise en charge d’états post-traumatiques ou post-opératoires.

Cependant concernant la perte de poids, le constat est nettement moins probant.

Alors que certains médecins vont nous dire que ce moyen est révolutionnaire et permet un résultat pratiquement assuré (80% des cellules graisseuses seront destinées à mourir), le résultat final bien qu’existant n’est pas si catégorique. En effet, alors qu’on nous assure une perte de poids et de tour de taille, il s’avère que la cryothérapie agirait dans la plupart des cas comme un effet détox et non amincissant.

Mais malgré tout, cela reste très intéressant pour les personnes qui cherchent des actions drainantes et veinotoniques. Les personnes ayant essayé les cryothérapies sont assez unanimes pour dire qu’ils ont senti une sensation de légèreté et de bien-être dès la première séance.

De plus d’autres actions lui sont attribués comme un anti-douleur pour les maladies chroniques (arthrose, rhumatisme…) : dans certains pays européens, les cures sont même prescrites par les médecins. Et une action relaxante qui aide à apaiser certaines pathologies liées au stress (eczéma, psoriasis, migraine…).

En résumé, la cryothérapie possèdent de vraies vertus indéniables sur des problèmes liés aux muscles, veines, articulations ou stress.  Cependant, comme tous remèdes, celui-ci n’est pas miraculeux et demande un suivi et complément obligatoire.